COMPRESSION DU NERF CUBITAL
La compression du nerf cubital (ou nerf ulnaire) est une cause très fréquente de douleurs du coude et d’engourdissement de l’annulaire et du petit-doigt.
Le nerf cubital va de votre cou jusqu’à la main, sur tout le long de son trajet il peut être sujet à une compression. Le site le plus fréquent se situe au coude, c’est ce que l’on appelle le syndrome du tunnel cubital. Il s’agit d’une zone où il est particulièrement vulnérable anatomiquement.
Quelles sont les causes ?
- Le plus souvent pas de cause identifiable
- Après un ancien traumatisme du coude : fracture, luxation
- Arthrose du coude (bec osseux venant comprimer le nerf)
- Suite à des mouvements répétitifs de flexion-extension du coude, ou flexion prolongée
Quels sont les symptômes ?
- Fourmillements et/ou engourdissement de l’annulaire et du petit doigt
- Douleurs, parfois brûlures à la face interne du coude
- Manque de force et maladresse de la main
- Pour les cas sévères : déformation de l’annulaire et du petit doigt (griffe)
Quel est le traitement ?
Un examen clinique spécialisé sera effectué par la Dr Lamouille afin de confirmer le diagnostic, et évaluer la sévérité de l’atteinte.
Un examen par le neurologue pourra éventuellement être demandé. Il effectuera un électroneuromyogramme. Son but est de confirmer le diagnostic, déterminer le site de compression du nerf et de déterminer s’il n’y a pas un autre site de compression, ou un autre nerf atteint.
Le traitement médical consiste à :
- Éviter les mouvements répétitifs de flexion-extension, ou la flexion prolongée du coude
- Réadaptation du poste de travail
- Attelle d’extension du coude la nuit
- Ergothérapie ou physiothérapie
Si l’atteinte clinique et/ou à l’ENMG est très sévère, ou en cas d’échec du traitement médical, une prise en charge chirurgicale est alors proposée.
Il existe deux types d’interventions chirurgicales :
- Neurolyse simple : si le nerf cubital est stable dans sa gouttière, lors des mouvements de flexion-extension du coude, alors il nécessite uniquement une simple libération. Cela consiste à ouvrir les arcades fibreuses comprimant le nerf. Deux techniques sont possibles : soit par voie ouverte, soit par voie endoscopique à l’aide d’une caméra.
- Transposition antérieure du nerf cubital: si le nerf cubital luxe en avant lors de la flexion du coude, il faut alors le libérer et le placer plus en avant dans une position stable.
Dans les deux cas, la chirurgie se fait sous anesthésie locorégionale (bloc axillaire) effectuée par un anesthésiste.
Quelle est l’évolution habituelle après la chirurgie ?
Généralement les fourmillements disparaissent rapidement. En cas d’atteinte sévère de la sensibilité et/ou de la motricité, la récupération peut prendre plusieurs mois, et parfois reste incomplète. La mobilisation du coude immédiate est encouragée. La zone opérée reste habituellement sensible plusieurs mois.
Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.
La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.