doigts à ressaut

DOIGTS A RESSAUT

Le doigt à ressaut est une inflammation de la gaine des tendons fléchisseurs d’un doigt. Le tendon s’épaissi et ne peut plus coulisser correctement dans son tunnel (la poulie). Cela provoque des blocages intermittents des doigts, plus ou moins douloureux. Dans les formes sévères et chroniques, la gêne fonctionnelle peut être très importante car le doigt ne bouge presque plus.

Il s’agit d’une pathologie très fréquente.

Le diagnostic est clinique, c’est-à-dire qu’il suffit que la Dr Lamouille vous examine. Des examens complémentaires sont inutiles.

Quelles sont les causes ?

• Le plus souvent pas de cause identifiable
  • Mouvements répétitifs des doigts
  • Après un traumatisme : choc ou plaie
  • Après une chirurgie de tunnel carpien

Quel est le traitement ?

• Médicaments locaux et par la bouche contre la douleur et anti-inflammatoires
  • Infiltration de corticoïdes
  • Ergothérapie ou physiothérapie

Un traitement chirurgical est nécessaire après échec du traitement médical, ou si les symptômes sont présents depuis plus de 6 mois. L’intervention consiste à pratiquer une petite incision à la paume de la main à la base du doigt, qui permet ensuite d’ouvrir la poulie pour libérer le tendon qui coince à cet endroit.

L’intervention se fait sous anesthésie locorégionale avec ou sans garrot au bras (technique WALANT). La chirurgie et l’anesthésie sont effectuées par la Dr Lamouille.

L’intervention se déroule en ambulatoire, généralement vous resterez moins de 2h sur place.

Quelle est l’évolution après la chirurgie ?

Il est important que le patient mobilise les doigts rapidement et progressivement après sa chirurgie, afin d’avoir une récupération rapide. Sinon il y a un risque important d’enraidissement du doigt (difficultés à étendre le doigt) durant plusieurs mois. Dans ces cas une attelle pour aider à étendre le doigt sera nécessaire ainsi qu’une prise en charge en rééducation. La cicatrice est très souvent indurée et gonflée durant plusieurs semaines à plusieurs mois.