Intervention chirurgicale

Avant votre chirurgie :

consultation :

Lors de votre consultation vous recevrez toutes les informations concernant le traitement chirurgical de votre pathologie, les suites attendues après votre intervention, et les risques éventuels seront discutés.
Il est important de savoir que tout acte chirurgical est à risque de complication, le Dr Lamouille se fera donc un devoir de vous en informer afin que vous puissiez prendre votre décision en connaissance de ces risques.
Vous repartirez avec un formulaire où toutes ces informations seront notées et annotées en votre présence et dont vous aurez discuté avec la Dr Lamouille.

Anesthésie :

Le type d’anesthésie sera également discuté. Il s’agira le plus souvent d’une anesthésie locale ou locorégionale.
Pour les interventions ambulatoires (sortie le jour même de votre opération), le plus souvent c’est la Dr Lamouille elle-même qui effectuera votre anesthésie selon le type de pathologie à opérer : technique d’anesthésie locale simple ou technique WALANT (technique d’anesthésie locorégionale sans garrot).
Ce type d’anesthésie consiste à n’endormir que la partie sensitive (dont la douleur), et pas la partie motrice des nerfs, vous ne sentez rien pendant 30 à 60 minutes, mais vous pouvez bouger.

Pour les interventions chirurgicales plus conséquentes nécessitant une hospitalisation (généralement 1 à 2 nuits maximum), ce sera l’anesthésiste qui prendra en charge votre anesthésie locorégionale, qui consistera en un bloc axillaire.
Ce type d’anesthésie consiste à endormir la partie sensitive (dont la douleur), et la partie motrice des nerfs, vous ne sentez rien, et vous ne pouvez plus bouger votre main et votre bras pendant plusieurs heures. En cas de bloc axillaire il vous sera demandé d’être à jeun (pas de nourriture) 6h avant votre intervention, vous pourrez boire jusqu’à 4h avant mais uniquement des liquides claires (eau, thé, café). Vous ne devez pas fumer le jour de votre intervention.
Vous bénéficierez d’une consultation de pré-anesthésie avec votre anesthésiste, généralement la veille de votre intervention. Elle se déroulera soit à la clinique, soit par téléphone. Une convocation vous sera envoyée.
Votre heure d’arrivée à la clinique vous sera communiquée par l’anesthésiste, ainsi que l’heure à laquelle il faudra être à jeun, et les médicaments que vous serez autorisé à prendre.

Intervention chirurgicale
Anesthésie main

Faut-il des examens de santé ?

Un bilan de santé n’est généralement pas nécessaire. Si l’anesthésie nécessite un anesthésiste, les patients de plus de 70 ans et les patients avec des maladies aiguës ou chroniques nécessiterons une prise de sang, un électrocardiogramme et éventuellement une radiographie du thorax. Dans ce cas également, un questionnaire d’anesthésie sera à compléter.

Comment vous préparer à votre intervention chirurgicale ?

En cas d’intervention ambulatoire, prévoyez un accompagnant le jour de votre opération pour votre retour, car vous ne serez pas autorisé à conduire ou prendre les transports seul.
Prévoyez une aide pour le ménage, les courses, la cuisine…
Un sevrage du tabac est vivement conseillé, idéalement 8 semaines avant la chirurgie. Les raisons de ce sevrage et la façon de vous y aider sont expliquées sur le lien suivant : PREVENTION TABAC

Le jour de votre chirurgie :

Vos mains doivent être soigneusement lavées, les ongles brossés et courts si possible.
Le vernis non permanent doit être retiré.
Ne prenez pas votre véhicule.
Prenez de quoi vous occuper (livres, journaux, musique), il y aura un temps d’attente avant et après votre intervention.
Pas de maquillage, ni de verre de contact
Évitez d’apporter des objets de valeurs.
Prenez votre traitement habituel même votre anticoagulation (Sintrom®, Xarelto®, Previscan®, Plavix®, Aspirine Cardio…), sauf avis contraire de la Dr Lamouille ou de l’anesthésiste.
Si l’intervention est ambulatoire, vous recevrez une ordonnance de médicaments contre la douleur, votre certificat d’incapacité de travail si besoin et une feuille d’instructions pour assurer votre confort après votre chirurgie.

Après votre chirurgie :

Surélevez votre membre opéré sur un coussin lorsque vous êtes assis ou couché, ou avec votre bretelle (fournie le jour de l’opération) lors de vos déplacements.
Ne mouillez pas votre pansement ou plâtre (un sac de protection vous sera fourni).
En cas de plâtre, veuillez suivre les instructions sur le lien suivant : PREVENTION PLÂTRE.

Vous serez reçu au cabinet de la Dr Lamouille dans les quatre jours suivant votre opération, afin de vérifier votre cicatrice et changer le pansement/plâtre.
Les fils de la cicatrice seront retirés en moyenne 2 semaines après votre chirurgie.
Tant que vous aurez un plâtre ou une attelle vous ne serez pas autorisé à la conduite d’un véhicule.