Main Dupuytren

DUPUYTREN

La maladie de Dupuytren est un épaississement de l’aponévrose palmaire. L’aponévrose palmaire est une sorte de cotte de mailles dont le rôle est de protéger les nerfs, les artères et muscles de la main et des doigts.

Quelles sont les causes ?

La cause exacte est encore inconnue. C’est une maladie souvent génétique, apparaissant progressivement, après 50 ans.

Certains facteurs sont favorisants, comme : le tabac, l’alcool, le diabète ou l’hypertension artérielle. Elle peut parfois survenir après un accident ou une intervention chirurgicale de la main ou du poignet.

Quels sont les symptômes ?

L’aponévrose s’épaissie et se durcie, entrainant la formation de petits nodules puis de brides.

La maladie est indolore et bien tolérée, jusqu’à ce qu’elle entrave l’extension des doigts, au point de gêner les activités de la vie quotidienne.

Le 4ème et le 5ème doigt sont les plus souvent touchés.

Un examen clinique spécialisé par la Dr Lamouille est suffisant pour poser le diagnostic, aucun examen complémentaire n’est nécessaire.

Dupuytren photo symptomes

Quel est le traitement ?

Il n’existe aucun traitement médical, car on ne connait pas l’origine de la maladie.

Le seul traitement disponible est chirurgical.

L’intervention chirurgicale est conseillée lorsque vous n’arrivez pas à poser votre main à plat sur une table.

Dupuytren

Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles :

  • La section des brides (l’aponévrotomie à l’aiguille) : cela consiste à sectionner la corde sous la peau à l’aide du biseau d’une l’aiguille. Cette technique est simple et indolore, et se pratique sous anesthésie locale.
  • L’excision des brides (aponévrectomie) : il s’agit d’enlever toutes les brides et nodules pathologiques. Cela se pratique sous anesthésie loco-régionale.

L’anatomie peut être très perturbée en cas de maladie de Dupuytren, le risque de léser les vaisseaux ou les nerfs est présents, surtout dans les formes les plus sévères. C’est pour cela qu’il s’agit d’une chirurgie réservée à des chirurgiens spécialisés en microchirurgie comme la Dre Lamouille, car les lésions accidentelles seront immédiatement réparées.

Le type de technique sera discuté avec la Dr Lamouille et choisi en fonction de la gravité de votre maladie et en fonction de vos besoins.

 Quelle est l’évolution habituelle après la chirurgie ?

La cicatrisation de la peau est parfois « exagérée », avec la formation de brides cutanées cicatricielles. Ces brides s’assouplissent progressivement, mais nécessitent des soins locaux par le patient et parfois l’aide d’un ergothérapeute.

Le pronostic est celui d’une maladie récidivante, pour laquelle nous n’avons pas de traitement médical efficace :

  • Chirurgie mini invasive (aiguille) : 50% de récidive à 2 ans
  • Chirurgie classique (excision des brides) : 50% de récidive à 5 ans, mais souvent il s’agit de récidives modérées ne nécessitant pas une nouvelle chirurgie.

Une intervention pratiquée au bon moment permettra le plus souvent de limiter la chirurgie à une seule intervention.

 

Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.

© 2020 Dr. Jessie Lamouille All Rights Reserved