Pathologies
On ne prend conscience de l’importance et de la complexité de la main que lorsqu’elle est blessée. La main assure un nombre incroyable de tâches fonctionnelles grâce à la complexité de son anatomie, où elle concentre une multitude de structures dans un espace extrêmement restreint : os, articulations, ligaments, tendons, muscles, nerfs, vaisseaux…
Cet outil extraordinaire fait partie d’une entité fonctionnelle : le membre supérieur. Grâce à sa parfaite compréhension anatomique et biomécanique de cette entité allant de l’épaule jusqu’au bout des doigts, la Dr Lamouille vous assure une prise en charge hautement spécialisée.
Pathologies
Fractures
Plaies
Très fréquentes et d’apparence souvent banale, les plaies de la main nécessitent une prise en charge spécialisée.
Infections
La main et le poignet peuvent être touchés par différents types d’infections.
Arthrose
L’arthrose est une dégénérescence de l’articulation liée au vieillissement, c’est à dire une destruction lente et progressive du cartilage.
Doigts à ressaut
Le doigt à ressaut est une inflammation de la gaine des tendons fléchisseurs d’un doigt. Le tendon s’épaissi et ne peut plus coulisser correctement dans son tunnel (la poulie).
Syndrome du tunnel carpien
Le nerf médian passe dans la main en pénétrant, accompagné par les 9 tendons fléchisseurs des doigts, dans un tunnel dont les parois sont délimitées par les os du carpe et un épais ligament.
Compression du nerf cubital
La compression du nerf cubital (ou nerf ulnaire) est une cause très fréquente de douleurs du coude et d’engourdissement de l’annulaire et du petit-doigt.
Coude
Dupuytren
La maladie de Dupuytren est un épaississement de l’aponévrose palmaire.
Tendinite de De Quervain
Il s’agit d’une tendinite portant le nom d’un chirurgien suisse le Dr Fréderic de Quervain, qui a décrit en 1895 une inflammation de 2 tendons du pouce : le long abducteur et le court extenseur.
Kyste
Blessures du sportif
– Équitation
– Escalade
– Golf
– Hockey sur glace
– Sports de balle
– Sports d’hiver
– Tennis