TENDINITE DE DE QUERVAIN
Il s’agit d’une tendinite portant le nom d’un chirurgien suisse le Dr Fréderic de Quervain, qui a décrit en 1895 une inflammation de 2 tendons du pouce : le long abducteur et le court extenseur.
Ces tendons passent dans un tunnel fibreux peu extensible sur le bord du poignet. Il s’agit d’un site propice au développement d’une inflammation.
Quelles sont les causes ?
- Traumatisme direct (choc ou frottement)
- Mouvements répétés professionnels ou sportifs
- Changement d’activité professionnelle ou sportive
Quels sont les symptômes ?
- Douleur au bord du poignet, avec irradiation au pouce et/ou à l’avant-bras, augmentant en mobilisant le poignet et le pouce
- Gonflement au bord du poignet
- Parfois fourmillements au dos du pouce et du poignet
Quel est le traitement ?
- Médicaments locaux et par la bouche contre la douleur et anti-inflammatoires
- Attelle de repos
- Infiltration de corticoïdes
- Ergothérapie ou physiothérapie
Un traitement chirurgical est rarement nécessaire, et uniquement après échec du traitement médical.
L’intervention chirurgicale consiste, par une petite incision, à ouvrir le tunnel responsable du conflit, permettant de libérer les tendons.
L’intervention se fait sous anesthésie locorégionale avec ou sans garrot au bras (technique WALANT). La chirurgie et l’anesthésie sont effectuées par la Dr Lamouille.
L’intervention se déroule en ambulatoire.
Quel est l’évolution après la chirurgie ?
L’amélioration des douleurs est généralement lente, car il faut respecter une période de repos d’’environ 1 mois, afin que l’inflammation des tendons disparaisse progressivement.
Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.
La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.