KYSTE

Kyste main poignet

Un kyste du poignet ou de la main est une grosseur remplie de liquide gélatineux, le liquide synovial. Cette boule se développe au dépend de la membrane d’une articulation (kyste arthro-synovial) ou de la gaine d’un tendon (kyste ténosynovial).

Cette pathologie est totalement bénigne, et peut toucher aussi bien les enfants (> 4ans) que les adultes. La localisation la plus fréquente est au dos du poignet.

Autres localisations :

• Gouttière pouls (face antérieure du poignet)
  • Doigts : dorsal ou palmaire
  • Paume de la main : à la racine des doigts

Quelles sont les causes ?

• Kyste synovial spontané : la cause est toujours inconnue à l’heure actuelle
  • Kyste synovial traumatique : après une chute ou un choc

Quels sont les symptômes ?

• L’apparition peut être brutale et douloureuse
  • Boule dure douloureuse au toucher
  • Parfois uniquement douleur sans grosseur (kyste millimétrique)
  • Mobilisation doigts ou poignet douloureuse en fin de mouvement ou lors de mouvements forcés

Quel est le traitement ?

• Attendre : le kyste disparaitra dans les 6 mois après son apparition pour un quart des cas.
  • Attelle de poignet pour les kystes du poignet.
  • Ponction (aspiration) : taux de récidive élevé.

Si la gêne esthétique ou fonctionnelle reste trop importante, un traitement chirurgical pourra être proposé. C’est l’option limitant le plus le risque de récidive, sans pour autant l’exclure. De plus une chirurgie ne peut pas garantir une disparition complète des douleurs.

Le principe est d’exciser le kyste en totalité jusqu’à son origine. Pour les kystes d’origine articulaire, cela implique une brèche dans l’articulation, qui en cicatrisant va durcir et entrainer une raideur de l’articulation (surtout pour les kystes de poignet). La rééducation est alors nécessaire dans ce cas-là.

L’intervention se fait sous anesthésie locorégionale. L’intervention se déroule généralement en ambulatoire.