Canal digital
Morsure de chat

INFECTIONS

La main et le poignet peuvent être touchés par différents types d’infections, le plus souvent à cause d’une plaie ou d’une morsure d’animal. En cas de douleurs pulsatiles et insomniantes, associées à une rougeur et un œdème ne cédant pas à un traitement local, un avis spécialisé est nécessaire. Prenez alors contact avec le cabinet de la Dr Lamouille.

PANARIS

Le plus souvent le panaris survient à la suite d’un arrachement d’une petite peau, ou d’une petite plaie passez inaperçue au bord de l’ongle.

Cela se manifeste par une douleur et une sensation de tension. La peau devient rouge, chaude et légèrement gonflée.

A ce stade, un traitement local est possible :

  • Bains de désinfectant cutané à base de Bétadine® diluée ou de Javel diluée (1/3 de Javel, 2/3 d’eau), à répéter 3x/jour durant quelques jours.

Si après quelques heures ou jours, les douleurs vous réveillent la nuit, qu’elles deviennent pulsatiles et/ou que du pus apparait, alors vous aurez besoin d’un traitement chirurgical.

Le traitement chirurgical se passe sous anesthésie locale, et consiste à inciser l’abcès et à enlever les tissus infectés. Ensuite, la cicatrisation se fait spontanément, au final il ne restera pas de cicatrice.

Les antibiotiques seuls sont inutiles dans les cas de panaris. C’est le lavage et drainage chirurgical qui est curatif. Dans les cas graves, les antibiotiques seront associés au geste chirurgical.

Prévention contre le panaris :

Si la barrière cutanée est franchie, alors il y a un risque d’infection. Voici les conseils pour éviter l’infection :

  • Ne pas se ronger les ongles, ni arracher les petites peaux avec les dents  (la bouche est pleine de germes).
  • Ne pas se couper les ongles trop courts.
  • Bien désinfecter les petites plaies autour de l’ongle.

PHLEGMON

Il s’agit d’une infection située dans la gaine qui entoure les tendons fléchisseurs des doigts. Cela peut survenir après une plaie ou une morsure d’animal par exemple. Les patients les plus à risques sont : les diabétiques, et les patients immunosupprimés.

Le phlegmon est une urgence chirurgicale, car l’infection progresse rapidement le long des tendons et peut les détruire et se propager ensuite dans toute la main. Cela nécessite plusieurs petites incisions ou une très grande incision, selon la gravité de l’infection. Des antibiotiques intraveineux sont administrés, et une hospitalisation 24 à 48 heures est souvent nécessaire.

Une fois l’infection résolue, il faut généralement une rééducation pour lutter contre les adhérences tissulaires dues au passage de l’infection.

ARTHRITE SEPTIQUE

L’arthrite septique est une infection confinée dans une articulation. Elle peut survenir suite à une plaie située près de l’articulation, ou à une morsure d’animal. Les patients les plus vulnérables sont les diabétiques et les patients immunosupprimés.

L’articulation gonfle et devient très douloureuse, à tel point que cela vous empêche de dormir.

C’est une urgence chirurgicale qui nécessite d’ouvrir l’articulation pour la laver et la drainer. Une hospitalisation est nécessaire pour bénéficier d’une surveillance et d’antibiotiques intraveineux.

Si l’arthrite septique n’est pas prise en charge rapidement, elle va détruire le cartilage, c’est-à-dire conduire à l‘arthrose à moyen terme (quelques mois).

Après résolution de l’infection, vous aurez besoin d’une prise en charge en rééducation car le passage de l’infection provoque une raideur importante de l’articulation .

Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.

© 2020 Dr. Jessie Lamouille All Rights Reserved