Qu’est-ce qu’un ENMG

C’est un examen des nerfs périphériques qui permet d’enregistrer l’activité électrique d’un nerf ou d’un muscle.
Les nerfs et les muscles fonctionnent à l’aide de courants électriques de très faibles intensités. Ce courant électrique peut être perturbé dans certaines pathologies. Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles un ENMG vous sera organisé sont le syndrome du tunnel carpien et le syndrome cubital. Cet examen permet de récolter de précieuses informations quant à la gravité de l’atteinte de vos nerfs/muscles et quant au pronostic de récupération.

Il est pratiqué par un neurologue spécialisé, qui enregistre cette activité électrique à l’aide de plusieurs petite aiguilles très fines qui sont placées dans la peau sur le trajet du nerf.
Il n’y a pas de risque d’infection ni d’hématome, car il s’agit d’aiguilles stériles à usage unique (matériel jeté après chaque patient).

 

ENMG

Afin de ne pas perturber les résultats :

 

  • Il est important de ne pas mettre de crème sur vos mains, bras et jambes, le jour de l’examen.
S’il fait froid le jour de votre examen, mettez des gants ou gardez vos mains dans les poches pour les tenir chaudes.

 

Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.

© 2020 Dr. Jessie Lamouille All Rights Reserved