PREVENTION TABAC

Vignette stop tabac

Le tabac est l’ennemi du chirurgien de la main et de ses patients. Depuis une vingtaine d’année les études ont pu démontrer l’effet nocif du tabac sur les suites postopératoires.

En effet, l’incidence des complications postopératoires est plus élevée chez les fumeurs que chez les non-fumeurs :

• Retard de cicatrisation et infections des plaies opératoires (12 % chez fumeur – 2 % chez non-fumeur).
  • Retard de consolidation osseuse (30% chez fumeur – 5% chez non-fumeur) pouvant aller jusqu’à un mois supplémentaire par rapport à non-fumeur.
  • Lâchage des sutures (12% chez fumeur – 0% chez le non-fumeur).
  • Nécrose des tissus.
Effets nicotine

Les vaisseaux permettant l’irrigation des tissus (peau, tissus profonds, os, …) ont un calibre millimétrique, et à chaque fois que le patient avale de la fumée ces vaisseaux se spasment, c’est-à-dire se ferment, pendant quelques millièmes de secondes, par conséquent l’irrigation ne se fait plus. Si on répète cela une dizaine de fois sur une cigarette, et sur le nombre de cigarettes par jour, on comprend aisément que l’irrigation en périphérie des membres soit compromise. Les vaisseaux sanguins permettent d’amener toutes les cellules nécessaires à la cicatrisation des tissus et de l’os, alors s’ils sont interrompus trop fréquemment par l’effet vasoconstricteur de la nicotine, cela engendre des complications (retard de cicatrisation, de consolidation…).

Idéalement le sevrage devrait être commencé au moins 8 semaines avant la chirurgie, ainsi les risques et complications post-opératoires deviennent équivalents à un non-fumeur.
En cas de prise en charge chirurgicale en urgence ou à court terme, un sevrage doit être également fait, cela amènera tout de même un bénéfice sur l’évolution post-opératoire de la cicatrisation des tissus et de la consolidation osseuse.

Afin de vous aider et vous soutenir dans vos démarches de sevrage n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra vous prescrire des substituts nicotiniques, le plus souvent des patchs.

La Dr Lamouille vous encourage vivement à consulter le site stop-tabac.ch, qui vous apportera toutes les explications, et vous donnera une multitude de solutions dont au moins une vous conviendra forcément. Vous y trouverez également de nombreuses brochures, telle que celle-ci :

Vignette stop tabac