ARTHROSE
L’arthrose est une dégénérescence de l’articulation liée au vieillissement, c’est à dire une destruction lente et progressive du cartilage. Certains facteurs vont prédisposer au développement d’une arthrose :
- Des mouvements répétitifs
- Une prédisposition familiale
- Après une fracture qui peut mener à une usure accélérée de l’articulation
- Arthrite rhumatoïde ou goutteuse
- Arthrite septique : infection de l’articulation, qui si elle n’est pas traitée à temps peut détruire le cartilage
Toutes les articulations du coude à la main peuvent être touchées.
Un examen clinique spécialisé par la Dr Lamouille, associé à un bilan radiologique ciblé sera nécessaire pour établir un diagnostic précis. Les radiographies pourront être effectuées le jour de votre consultation.
TRAITEMENT
En cas d’arthrose, la première ligne de traitement est toujours médicale, c’est-à-dire non chirurgicale :
- Médicaments contre les douleurs
- Anti-inflammatoires locaux (gel, patch, emplâtre) ou par la bouche
- Attelle de repos
- Infiltration de l’articulation avec : acide hyaluronique, ou PRP (plasma enrichi en plaquettes), ou corticoïdes.
- Ergothérapie ou physiothérapie
- Un bilan sanguin pourra être nécessaire en cas de suspicion d’arthrite inflammatoire ou rhumatismale
Si après 6 mois à une année d’un traitement médical bien conduit, les douleurs et la gêne dans votre vie quotidienne persistent, alors la chirurgie peut alors être considérée. Selon l’avancement de la destruction de votre articulation, vos besoins fonctionnels et professionnels, vous discuterez avec la Dr Lamouille de l’option chirurgicale la plus adaptée à votre situation, en considérant les risques et bénéfices.
RHIZARTHROSE
C’est l’arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne, une articulation très mobile de la base du pouce, et donc très sollicitée au cours d’une vie.
L’usure de cette articulation est donc très fréquente, surtout chez les femmes de plus de 50 ans, et souvent bilatérale.
L’évolution se fait sur plusieurs années avec une déformation progressive du pouce. La douleur se manifeste dans les activités de la vie quotidienne. La force diminue progressivement, par exemple il devient difficile de dévisser le bouchon d’une bouteille d’eau. Les prises fines deviennent impossibles, comme boutonner une chemise.
En cas d’échec du traitement médical, deux principaux types d’interventions existent :
La prothèse: il existe deux types de prothèses. Soit une prothèse totale qui s’intègre dans l’os et qui remplace totalement l’articulation, ressemblant à une mini-prothèse de hanche ; soit une prothèse d’interposition en pyrocarbone, qui s’interpose dans l’articulation malade. La cicatrice ne fait qu’environ 2cm au dos de l’articulation. Une prothèse permet de soulager très rapidement des douleurs, et de retrouver la mobilité du pouce après 2 semaines.
La trapézectomie: cette technique consiste à ôter l’os malade : le trapèze. En cas d’atteinte légère, une résection partielle du trapèze est effectuée sous arthroscopie (sous caméra par 2 mini cicatrices). En cas d’atteinte sévère, une résection totale du trapèze est effectuée par une petite cicatrice au dos de l’articulation. Une stabilisation du pouce peut y être associée (ligamentoplastie). Cette intervention nécessite un mois d’immobilisation stricte.
ARTHROSE DES DOIGTS
L’arthrose des doigts est très fréquente, elle touche le plus souvent l’articulation du bout des doigts, celle proche de l’ongle (articulation inter-phalangienne distale). Elle peut aussi toucher l’articulation intermédiaire des doigts (articulation inter-phalangienne proximale). Un ou plusieurs doigts peuvent être atteints, sur une ou les deux mains.
L’arthrose des doigts peut se manifester de plusieurs façons :
- Douleurs et raideurs, surtout matinales,
- Gonflement de l’articulation, avec parfois crises douloureuses
- Déformation du doigt
- Boule disgracieuse au dos de l’articulation : il s’agit soit d’une excroissance osseuse soit d’un kyste rempli de liquide articulaire (synovie).
Si malgré un traitement médical bien conduit les douleurs persistent de manière permanente, ou que la déformation est trop importante, un traitement chirurgical sera alors discuté avec la Dr Lamouille.
Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles, la meilleure option sera choisie en fonction de vos besoins fonctionnels et professionnels, et du degré de déformation de votre doigt :
- La toilette articulaire: consiste à réséquer les excroissances osseuses, les nodules et kystes articulaires.
- La dénervation: consiste à couper les petits nerfs à destination de l’articulation pour soulager les douleurs.
- L’arthrodèse: consiste à bloquer définitivement l’articulation, permettant de soulager des douleurs et corriger la déformation.
- La prothèse : elle permet de remplacer l’articulation malade, de soulager des douleurs et de garder un peu de mobilité.
ARTHROSE DU POIGNET
L’arthrose du poignet peut venir de d’une usure naturelle accompagnant le vieillissement, ou à la suite d’un traumatisme. Une fracture des os du carpe comme le scaphoïde, du radius ou une déchirure d’un ligament peuvent en effet mener à une usure accélérée du poignet.
En cas d’arthrose, le poignet gonfle, et devient douloureux. Le poignet devient de plus en plus en raide, et peut finir par se déformer.
En cas d’échec du traitement conservateur, les options chirurgicales pourront être discutées avec la Dr Lamouille. Il s’agit du cas par cas, c’est-à-dire que la technique sera choisie en fonction de vos besoins, des risques et des bénéfices attendus.
Deux principales catégories d’interventions chirurgicales existent :
- Les prothèses: qui peuvent remplacer soit une petite partie de l’articulation, soit la totalité. Il existe une multitude d’implants, le type de prothèse sera choisi par la Dr Lamouille en fonction du type d’arthrose et de vos besoins. Le but étant de préserver la mobilité, tout en vous soulageant des douleurs.
- L’arthrodèse : ce qui veut dire bloquer définitivement une partie ou la totalité de votre poignet. Le but est de stabiliser le poignet et de le soulager des douleurs. En cas d’arthrodèse partielle, une partie de la mobilité peut être conservée. Là encore, la technique dépendra du type d’arthrose et vos besoins.
ARTHROSE DU COUDE
L’arthrose du coude est plus rare que les autres articulations. Elle est généralement diagnostiquée tardivement car son évolution naturelle est lente et surtout peu douloureuse. Les douleurs peuvent survenir lors de la flexion ou de l’extension maximale, ou lors d’un mouvement forcé. L’arthrose du coude est souvent peu gênante dans la vie quotidienne.
Si le traitement médical n’est plus suffisant, alors une chirurgie peut être discutée avec la Dr Lamouille.
Les options chirurgicales à disposition sont :
- L’arthroscopie du coude: à l’aide de petites incisions une caméra et des instruments sont introduits et permettent de nettoyer l’articulation des tissus inflammatoires et des becs osseux (ostéophytes).
- La prothèse : il existe différentes sortes de prothèse (partielle ou totale) en fonction de la gravité de l’atteinte.
Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.
La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.