Dessin main
Os crochu

FRACTURE DE L’OS CROCHU

L’os crochu (ou hamatum) est un des petits os du poignet. Le crochet (hamulus) est la partie faisant saillie vers la paume, et a un rôle de parechoc afin de protéger nerf, artère et tendons situés en dessous.

Quelles sont les causes ?

La fracture du crochet de l’os crochu est fréquente dans les sports de raquettes et au golf.
Elle peut être due à impact violent au golf :

  •  Club qui heurte le sol
  • Choc violent de l’extrémité du club lors d’un swing

Chez le golfeur la fracture survient à gauche pour les joueurs droitiers, et inversement.

Dans les sports de raquette, la fracture est plutôt due à une faute technique lors d’un coup droit ou d’un service. Le côté atteint est toujours le côté dominant du joueur.

Plus rarement, cette fracture peut aussi arriver lors d’une chute, à vélo par exemple, avec réception sur la main, le poignet en extension.

Quels sont les symptômes ?

Cette fracture se manifeste par une douleur et un gonflement en regard du talon de la main du côté du petit doigt (base de l’hypothénar). La gêne est importante, entrainant un arrêt de jeu.

Des fourmillements de l’annulaire et du petit doigt peuvent apparaitre.
En cas de fracture de fatigue, l’apparition des symptômes est plus progressive, avec une gêne et une diminution de la force de frappe.

Quel est le traitement ?

La fracture de l’os crochu est souvent méconnue et confondue avec une contusion ou une entorse. Pourtant le tableau clinique et le mécanisme de lésion permet de facilement suggérer le diagnostic.
Un examen clinique spécialisé par la Dr Lamouille permettra de confirmer le diagnostic. Elle vous orientera également vers les bons examens complémentaires, car les radiographies standards ne permettent pas toujours de bien visualiser cet os.

Différentes possibilités de traitement existent pour cette fracture :

  • Immobilisation par une attelle sur mesure.
  • Fixation de la fracture par une vis par chirurgie mini-invasive
  • Excision du crochet de l’os crochu

Le type de traitement sera discuté avec la Dr Lamouille qui vous conseillera le meilleur choix en fonction du type de fracture, de vos besoins et attentes.

Quelle est l’évolution habituelle  ?

Si le diagnostic est posé rapidement et le traitement adéquat la fracture consolide en 6 à 8 semaines, avec un retour aux activités entre 2 et 3 mois. En revanche, si le diagnostic est tardif, le risque de non consolidation de la fracture est plus important, et les suites seront plus longues.

Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.

© 2020 Dr. Jessie Lamouille All Rights Reserved