EPITROCHLEITE – GOLF ELBOW

L’épitrochléite est l’équivalent de l’épicondylite (tennis elbow), mais touche les muscle et tendons éptitrochléens, c’est-à-dire les fléchisseurs des doigts et du poignet. Il s’agit d’un état inflammatoire et dégénératif des tendons et muscles épicondyliens.

Quelles sont les causes ?

Cette pathologie est généralement due à des mouvements répétitifs dans le cadre de l’activité professionnelle ou sportive (golf elbow), et touche plus souvent les femmes actives de 30-50 ans.
Dans le cas particulier du golf, il s’agit souvent d’une utilisation des tendons dans de mauvaises conditions :

  • « Overuse »
  • Clubs inadaptés (grip)
  • Erreur technique

Quels sont les symptômes ?

L’épitrochléite se manifeste par des douleurs à la face interne du coude, pouvant irradier dans l’avant-bras, ou jusqu’au poignet. Les douleurs sont provoquées par des gestes simples de serrage de la main.

Un examen clinique spécialisé par la Dr Lamouille permettra de confirmer le diagnostic. Des examens complémentaires pourront être effectués, généralement des radiographies et éventuellement une échographie.

Quel est le traitement ?

  • Phase de repos
  • Médicaments contre les douleurs
  • Anti-inflammatoires locaux (gel, patch, emplâtre) ou par la bouche
  • Attelle de repos du poignet pour relâcher les muscles épitrochléens
  • Infiltration : PRP (plasma enrichi en plaquettes), ou corticoïdes.
  • Ergothérapie ou physiothérapie

Le traitement chirurgical est réservé aux cas résistants à un traitement conservateur bien conduit de minimum 6 mois à 1 année. Une incision est pratiquée en regard de l’épitrochlée, et consiste à nettoyer la partie malade du tendon associé à incision de décharge et d’allongement du tendon. Le nerf cubital situé au voisinage doit être vérifié et libérer également si besoin.
La chirurgie se fait sous anesthésie locorégionale (bloc axillaire) effectuée par un anesthésiste 

Quelle est l’évolution habituelle après la chirurgie ?

La récupération prend généralement 2 à 3 mois pour pouvoir retourner aux activités nécessitant de la force.

Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.

© 2020 Dr. Jessie Lamouille All Rights Reserved