Main ligaments

ENTORSE DU POIGNET

Une entorse est une lésion d’un ou plusieurs ligaments. Il faut savoir qu’un ligament relie et stabilise 2 os entre eux, or le poignet comporte les 2 os de l’avant-bras et les 8 petits os du carpe. Le système ligamentaire du poignet est donc très complexe, et souvent sous-estimé.
Les lésions les plus fréquentes sont :

  • L’entorse du ligament scapho-lunaire.
  • L’entorse du ligament triangulaire (TFCC)
  • L’entorse du ligament radio-triquétral dorsal

Quelles sont les causes ?

Le plus souvent après une chute en avant ou en arrière sur la main, le poignet en extension. Il y a généralement une violente torsion associée.
Les sports à risque sont ceux où il y a un risque de chute : équitation, hockey, sport d’hiver, VTT…

Quels sont les symptômes ?

  • Douleur du poignet.
  • Gonflement, hématome.
  • Difficultés à bouger le poignet.
  • Parfois sensation d’instabilité.

Quel est le traitement ?

Le degré d’entorse peut être variable. Dans le cas d’une entorse légère, les tissus récupèrent rapidement. Dans le cas d’une entorse sévère, les tissus peuvent présenter des déchirures sérieuses, pouvant parfois nécessiter une chirurgie.
Afin de déterminer le type d’entorse, sa sévérité et le savoir quel est le traitement nécessaire, il faut d’abord une examen clinique spécialisé par la Dr Lamouille. Un bilan radiologique sera organisé en premier lieu, puis selon le type d’entorse une IRM ou une arthro-IRM sera éventuellement nécessaire.

L’objectif du traitement est de soulager, stabiliser l’articulation et conserver la mobilité. Le type de traitement sera déterminer par la Dr Lamouille en fonction de la sévérité de la lésion ligamentaire et en fonction de vos besoins.

Le traitement initial consiste en :

  • Phase de repos.
  • Médicaments contre les douleurs.
  • Anti-inflammatoires locaux (gel, patch, emplâtre) ou par la bouche.
  • Attelle du poignet.

Une prise en charge chirurgicale est nécessaire pour les cas de rupture complète du ligament avec instabilité majeure de l’articulation. Dans ce cas, une arthroscopie du poignet est effectuée à but diagnostique et thérapeutique. Le type de réparation ou de reconstruction et le type de technique utilisée, seront discutés au cas par cas avec la Dr Lamouille, afin d’opter pour la meilleure solution.

Quelle est l’évolution habituelle  ?

Selon la sévérité de l’entorse, il faudra 4 à 12 semaines pour la guérison du ligament. Une lésion ligamentaire négligée et non traitée à temps peut engendrer une instabilité chronique du poignet, conduisant irrémédiablement à usure du cartilage du poignet

Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.

© 2020 Dr. Jessie Lamouille All Rights Reserved