Photo mains en groupe

ENTORSE DES DOIGTS

 

 

Une entorse est un étirement d’un ligament qui peut aller jusqu’à la déchirure. Les entorse sons très fréquentes, surtout dans les sports de balle ou à l’escalade. Le traumatisme typique en basketball, volleyball ou tchoukball est le doigt qui se retourne « à l’envers ». Dans ce cas c’est la plaque palmaire qui est abîmée, c’est-à-dire le ligament antérieur. Un ligament latéral est souvent également lésé.

Quels sont les symptômes ?

  • Douleur aiguë au moment du traumatisme
  • Hématome et gonflement de l’articulation
  • Difficultés, voir impossibilité, à plier et étendre le doigt

Quel est le traitement ?

En cas de tuméfaction et/ou hématome une radiographie du doigt est nécessaire afin d’exclure une fracture. Contrairement à ce que les gens pensent souvent, une fracture de phalange n’est pas plus douloureuse qu’une entorse sévère. Seule la radiographie permet de faire la différence.
La différence entre une entorse bénigne ou grave nécessite un examen clinique spécialisé. La Dr Lamouille pourra déterminer si les ligaments sont totalement rompus (entorse grave) ou partiellement (entorse bénigne) en testant la stabilité de votre articulation. En cas de doute, une échographie pourra être éventuellement organisée.

Le traitement est médical le plus souvent. Une immobilisation de 4 à 6 semaines pour la nuit et les activités à risque est nécessaire. Les attelles sont confectionnées sur mesure pas un ergothérapeute. Des exercices de rééducations sont ensuite nécessaires pour assouplir l’articulation.
Les entorses sont souvent négligées et banalisées, mais mal traitées, les conséquences peuvent être graves.
Une intervention chirurgicale est rarement nécessaire. La chirurgie est réservée pour les lésions chroniquement instables ou les raideurs articulaires secondaires sévères.

Quelle est l’évolution habituelle  ?

Il est normal que l’articulation touchée reste gonflée plusieurs mois, c’est le processus de cicatrisation du ligament.
Une entorse grave mal traitée initialement va provoquer une raideur importante de l’articulation, le plus souvent un manque d’extension. Il faudra alors plusieurs mois de rééducation et des attelles dynamiques sur mesure pour regagner la mobilité. Dans des cas plus graves, si une instabilité ligamentaire n’est pas bien traitée dès le départ, le cartilage de l’articulation va s’user à moyen terme et conduire à de l’arthrose.

Il s’agit d’un résumé d’information générale, ce site n’est pas un support suffisant, notamment si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La Dr Lamouille vous donnera une information complète et adaptée sur votre pathologie et traitement, et répondra à vos questions lors de votre consultation.

© 2020 Dr. Jessie Lamouille All Rights Reserved